Vous êtes ici

La rencontre dans le champ du travail social... De quoi parle-t-on?

Version imprimableEnvoyer par mailVersion PDF

LA RENCONTRE DANS LE CHAMP DU TRAVAIL SOCIAL... DE QUOI PARLE-T-ON?

Cette journée d’étude est le fruit d’une réflexion entre étudiants et formateurs de l’ARIFTS ainsi que des membres du Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale. L’objectif est de co-construire des espaces de transmissions de connaissances en favorisant une participation singulière pour chacun d’entre nous.

Nos réflexions viennent dire ce que nous sommes... mais pas tout à fait, nos certitudes… mais pas complètement, nos expériences professionnelles et militantes, nos convictions… mais pas que ! Au terme de ces travaux, il nous semble incontournable de penser la rencontre comme socle du travail social.  

Quels que soient nos statuts, rôles et fonctions, les rencontres articulent nos pratiques. Elles nous parlent de temporalité, de posture, d’éthique, de demande… et nous obligent à redéfinir sans cesse ce qui est en jeu et nécessaire pour qu’elles adviennent.

Nous interrogeons aujourd’hui la notion de « rencontre » en écho  aux politiques sociales, qui rationnalisent les pratiques des travailleurs sociaux et dont les enjeux peuvent être perçus comme une valorisation des aspects quantitatifs au détriment de la relation humaine qui relève de la singularité et ne peut se réduire à l’élaboration de modèles et de typologies.
Cette journée  sera donc l’occasion de réfléchir, de débattre, d’élaborer ensemble à partir de nos savoirs et expériences sur la  question de la rencontre et les enjeux qui en découlent :

  • La rencontre avec l’autre : personne accompagnée, partenaires, équipe, institution, de quoi parle-t-on ?
  • Mais aussi, au regard du contexte économico-politique actuel, la rencontre peut-elle être toujours pensée comme un socle en travail social ?