Vous êtes ici

Parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle : comment mieux l'accompagner ?

Version imprimableEnvoyer par mailVersion PDF

Aquitaine, mardi 8 novembre 2016

M.A.I.S soutient ce colloque co-organisé par l’ADAPEI, l’UDAF, le CACIS et EDEA qui aura lieu à l’IRTS : Parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle, comment mieux l'accompagner ?

La parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle génère des questionnements d'ordre éthique, juridique et sociétal nourris par des représentations. Ils dévoilent un antagonisme entre parentalité et déficience intellectuelle : pour autant y-a-il incompatibilité entre les deux ?
Au détour d'une réponse à appel à projets, dans un esprit de co construction, une démarche réflexive a été menée en Gironde par un ensemble de professionnelles d'horizons divers sous l'œil attentif et critique des parents concernés.
En élaborant ensemble durant 2 ans, des outils destinés à faciliter le parcours des parents et futurs parents, ces acteurs de culture professionnelle très différente, ont largement échangé et partagé leurs expériences. Confrontant leurs approches, appréhendant plus finement leur complémentarité dans ces accompagnements, ils ouvrent ainsi la porte à l'élaboration d'un langage commun.
Ce colloque est l'opportunité pour nous de vous présenter ces outils, d'élargir la réflexion grâce à nos invités, mais aussi d'entrevoir le champ des possibles, de partager cette dynamique et de l'inscrire dans le temps.
Professionnels agissant dans le secteur du handicap, de la santé et celui de la parentalité, nous sommes tous concernés, alors construisons ensemble !

Téléchargez le bulletin d'inscription : file type icon 20161008 IRTS Parentalité des personnes.pdf