Les Journées Nationales de Formation

Organisées chaque année par une région différente, les Journées Nationales de Formation sont un lieu de formation privilégié pour les travailleurs sociaux, depuis 1987. Elles regroupent les partenaires de l’accompagnement social et sont proposées sur un thème d’actualité concernant des problématiques sociales.

Les enjeux de la singularité. Au cours des dernières décennies, l’évolution des demandes et des besoins, mais également l’impulsion forte des politiques publiques, ont institué le domicile comme le lieu privilégié de l’intervention sociale.
21/06/2016
14, 15 et 16 Juin 2016. CLERMONT-FERRAND (63) - Polydôme. « Le temps de l’accompagnement : un temps, deux temps, trois temps ? … Beau temps, sale temps ? … » L'accompagnement est une relation transitoire qui s'inscrit dans la durée du cheminement de l'accompagné.
17/06/2015
9, 10 et 11 juin 2015. GRENOBLE (38) - Alpexpo. Dans ce tumulte, où les passions tristes évoquées par Spinoza nous envahissent, le doux chant du plaisir nous arrive comme celui des Sirènes de l’Odyssée et nous fait énoncer qu’il y aurait du plaisir à travailler auprès et pour des personnes en situation difficile d’existence.
13/11/2014
3, 4 et 5 juin 2014. NANTES (44) - Cité des Congrès. "Se joindre à l’autre pour aller où il va en même temps que lui". L’accompagnement nous parle d’un parcours, d’une présence, d’une rencontre. Parcours d’une personne ou d’un sujet dont on ne sait a priori où il doit le conduire.
13/11/2014
11, 12 et 13 juin 2013. LA GRANDE MOTTE (34) - Palais des Congrès. Il y a 25 ans, Montpellier accueillait les 1ère Journées Nationales du «tout jeune» M.A.I.S. sur le thème de la philosophie des services d’accompagnement. Depuis, ces dispositifs innovants portés par un contexte favorable se sont imposés tant dans les pratiques d’accompagnement qu’en terme éthique.