Témoignage #2 : Le maintien du lien avec les personnes accueillies à l’Esat Les Rateliers (45)
Tout comme les collègues du secteur du médical, les travailleurs sociaux sont eux aussi en première ligne dans cette crise du covid-19 . Nous savons que les établissements médico-sociaux qui accueillent des publics vulnérables se retrouvent souvent dans des situations délicates quant à l’accompagnement de ces publics. Le M.A.I.S souhaite donc vous exprimer tout son soutien dans cette crise et vous enjoindre à prendre soin de vous, de vos collègues et de vos proches.
Afin de vous donner une voix et un espace d’expression, à vous, professionnels du terrain en ces temps compliqués, nous vous invitons à nous envoyer vos témoignages que nous relaierons sur nos différents réseaux. Racontez-nous votre quotidien et la conséquence de cette crise sur votre travail, les moyens dont vous disposez et ce que vous avez réussi à inventer pour continuer à fonctionner.
Témoignage #2 : Le maintien du lien avec les personnes accueillies à l'ESAT Les Rateliers (45)
Bonjour,
Je vais essayer de vous apporter un témoignage concernant le maintien du lien avec les personnes accueillies à l’Esat.
Le jour où le confinement est devenu officiel, nous avons pris la liste des personnes accueillies et avons créé des groupes selon l’isolement de la personne, le soutien de sa famille, les familles susceptibles d’être en difficulté par rapport à ce confinement et ce qu’il implique.
Il a été décidé, depuis le début, de garder le lien avec l’ensemble des personnes et leurs familles.
Les personnes les plus isolées sont contactées tous les 2 jours. Les personnes vivant seules mais avec une famille à proximité, en mesure de venir les soutenir en cas de besoin, sont appelées toutes les semaines. Et l’ensemble des familles et personnes accueillies sont contactés tous les 15 jours.
Chacun a nos numéros de téléphone et peut nous joindre lorsqu’il le souhaite.
Cet accompagnement est très différent et vient bousculer un peu nos pratiques habituelles… Nous pourrions légitimement nous demander si ce maintien du lien n’est pas trop intrusif… Mais après plus de 3 semaines de recul, nous pouvons nous rendre compte que cette technique fonctionne très bien.
En effet, le retour des personnes est très positif, elles semblent apprécier ces discussions qui sortent du cadre ordinaire… Certaines personnes ont besoin de réponses à leurs questions car elles ne sont pas toutes en mesure de suivre et de comprendre l’actualité et les contraintes actuelles. D’autres ont simplement besoin de parler de la pluie et du beau temps, demandent des nouvelles de leurs collègues et du personnel encadrant. On sent que le besoin de discuter est de plus en plus présent et les discussions de plus en plus longues.
Les familles, pour la plupart, sont touchées que l’on prenne de leurs nouvelles.
Mais avant tout, le maintien du lien permet d’être rassuré car, jusqu’à présent, tout le monde est en forme et s’en sort très bien. Et si toutefois une personne, ou une famille se retrouvait en difficulté, nous pourrions intervenir rapidement.
Des attestations dérogatoires ont également été traduites en FALC et distribuées au domicile des personnes n’étant pas en mesure de remplir la version originale (ainsi que des masques et des gants).
Voilà, j’espère n’avoir rien oublié et je souhaite que nous retrouvions vite ce contact visuel qui nous manque tant, mais en attendant, nous garderons ce lien et nous resterons disponibles et réactifs tant que cela sera nécessaire…
Prenons soin les uns des autres !
Angéline Dellier
ESAT Les Rateliers – ADAPEI 45
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