Elle peut être présente dans nos pratiques sans que nous le sachions. Inscrite en nous, elle peut se vivre dans le quotidien, elle peut être un refuge nécessaire pour nous inviter à questionner en permanence ce qui va de soi. Pour nous inviter à voir ce qui ne se voit pas.
C’est avant tout une histoire. Une histoire qui a commencé à Saint Alban avec François Tosquelles et Jean Oury. Et bien d’autres…
Une histoire écrite. Une histoire qui se vit dans d’autres lieux. Dans d’autres lieux soignants. Une histoire collective. Une histoire qui s’est poursuivie à la clinique La Borde, à laquelle elle est et reste associée, une histoire filmée avec le regard de Nicolas Philibert et « la moindre des choses ».
Mais elle n’est pas figée car elle est une histoire en mouvement, une histoire qui continue et vit dans des lieux, comme des petites graines semées pour exister dans des ailleurs.
Elle est aussi une histoire de mots, de soin des mots… Comme une invitation à réfléchir en permanence à l’accueil, au prendre soin, aux circonstances pour créer du lien, de la rencontre.
Elle est présente. Elle est là. Elle nous invite à la rencontre, à l’accueil, au désir d’être là. Simplement là. Être d'accord et ne pas être d'accord ? Pourquoi ne pas en discuter ensemble et partager nos regards avec ceux de nos voisins.
Oui. Mais comment ? Au travers de récits teintés de possibles, au fil de l'aventure de questions communes et collectives. En tricotant nos folies et nos doutes dans la chaleur et l’écoute, tentons ensemble la rencontre du hasard et de l'imprévu.