Venez découvrir, partager, mais aussi nous transmettre des expériences "inclusives" avec des personnes en situation de handicap (intellectuel et/ou psychique principalement) !
Co-construction et pouvoir d'agir dans le monde du handicap
Un séminaire organisé par AFASER, ARFI Europe et ARFI Formation. Aurélien Graizon et Nolwenn Lavenus, formateur et formatrice au M.A.I.S, interviendront le 28/11 après-midi pour un retour d'expérience sur la formation à l'autodétermination.
Le lien en éducation spécialisée • Compétence, singularité ou leurre de professions en mutation ?
À partir de vos spécificités professionnelles, de vos places hiérarchiques, et afin d’appréhender cette notion dans toute sa complexité, venez réfléchir et débattre avec nous au cours de notre nouvelle Journée Régionale de Formation.
Cette journée se propose comme un espace de transaction où confronter des savoirs différents peut rendre intelligibles les réalités et les enjeux du travail social et l’articuler avec la recherche sur le travail social et la recherche en travail social.
Le titre de la journée est un questionnement qui s’adresse à tout praticien engagé dans une interaction humaine.
La psychothérapie institutionnelle. D'hier à demain, de Saint Alban à des ailleurs.
Elle peut être présente dans nos pratiques sans que nous le sachions. Inscrite en nous, elle peut se vivre dans le quotidien, elle peut être un refuge nécessaire pour nous inviter à questionner en permanence ce qui va de soi. Pour nous inviter à voir ce qui ne se voit pas.
Accompagnement social : entre contraintes, dérives et créativité, quelle est la réalité de notre mandat ?
L’identité du travailleur social est en mouvement. Cette transformation s’opère dans un contexte de changement où les repères hérités des années 60 sont devenus obsolètes, voire contestés. Nos missions, autrefois adossées à des visées humanistes, d’intégration et de réalisation de soi, sont aujourd’hui reléguées à l’obligation d’apporter une réponse adéquate à chaque personne qui fait une demande.
Le secteur social, des métiers plaisants. Paroles de professionnels !
Dans un secteur en proie à de profondes mutations, nombre de travailleurs sociaux et médico-sociaux dénoncent une marchandisation du service et une technocratisation des pratiques.
La continuité de parcours entre secteur « enfance » et services d’accompagnement S.A.V.S./S.A.M.S.A.H.
La continuité de parcours des personnes que nous accompagnons : une préoccupation largement évoquée dans le secteur social et médico-social depuis quelques années. Les fonctions de « référent de parcours » ou « coordinateur de parcours » ont fleuri comme un élément de réponse.
Journée d'études de l'Ecole Freudienne : Actualités de la clinique des névroses
Au cours de cette journée d’études, à partir de quatre exposés, nous proposerons de revenir à la clinique des névroses, qui ne saurait être que psychanalytique, puisque c’est Freud qui, le premier, a dégagé ce qu’il en est de la névrose, qu’elle soit hystérique ou obsessionnelle.
Effectivité des droits et accompagnement : un évident paradoxe ?
Nous observons parfois une ambivalence dans les pratiques des travailleurs sociaux. En effet, ils sont sans cesse tiraillés entre le devoir de respecter les droits de la personne accompagnée, leur effectivité et l’obligation de sécurité.
Santé mentale, psychiatrie au temps du COVID-19. Quels risques ? Quelles réponses ?
La pandémie inattendue de la Covid-19 a des effets multiples et parfois très graves sur la santé physique des sujets infectés, mais également des effets délétères sur la santé mentale des populations exposées. Le stress chronique lié à la pandémie, à ses incertitudes et aux mesures sanitaires mises en place par les gouvernements a eu et va encore provoquer de nombreux effets dommageables au plan psychique. Au point que certains alertent sur un risque de « 3e vague de santé mentale » (Serge Hefez).
Notre partenaire ADEA, centre de formation de travailleurs sociaux, organise un cycle de conférence où il propose d’interroger la place du domicile comme modalité d’intervention sociale, au regard de l’évolution des politiques publiques.
Enjeux et perspectives de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Le Réseau Vie Intime et Familiale pour les personnes en situation de handicap invite les professionnels des champs de la santé, du social et du médico-social, à sa 4ème Journée d’étude.
La désinstitutionalisation : prescription ou opportunité ?
Le copil Bretagne-Pays de Loire du M. A. I. S. vous propose, pour cet Automne 2019, de prendre la mesure de ces évolutions en cours et d’envisager ensemble les contours d’une forme contemporaine d’institution s’adaptant aux défis auxquels elle est confrontée.
Représentations de la vieillesse, vieillesse des représentations
M.A.I.S. soutient les XXIVe Journées d’Étude et de Formation du Réseau Pratiques Sociales "Représentations de la vieillesse, vieillesse des représentations" Lundi 25, mardi 26, mercredi 27 mars 2019 à Sèvres.
Centre, Jeudi 7 février 2019 de 9h à 17h, 45800 Saint-Jean-de-Braye. Travailler ensemble : une question de rencontre ? Les politiques sanitaires et sociales changent d’orientation. On parle de désinstitutionalisation et d’inclusion. Comment continuer à travailler ensemble, à innover, à tricoter comme nous avons toujours su le faire ?
L’accueil et l’accompagnement socio-éducatif des personnes souffrant de troubles psychiques
Franche-Comté, Jeudi 22 novembre 2018 à Pontarlier. La problématique de la santé psychique semble prendre une place importante dans l’exercice de l’accompagnement social et médico-social dans les différentes structures (Foyers, SAVS, SAMSAH, ESAT et autres). Dans le même temps, on constate que l’hospitalisation en milieu spécialisé n’est plus la règle mais l’exception.
M.A.I.S. soutient la troisième et dernière journée du cycle de conférence « Culture, arts et lien social » de l' ADEA Mercredi 21 novembre 2018 de 9h à 16h30 à l'ADEA de Bourg-en-Bresse.
Entre soin et prendre soin, quelle dimension soignante dans l'acte éducatif ?
Rhône-Alpes, Mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 16h30 à L’ADEA de BOURG-EN-BRESSE. Définition de l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Accompagner la transition vers la retraite des personnes en situation de handicap
Ile-de-France, Vendredi 1er Juin 2018, salle Asiem Paris 7e. M.A.I.S. soutient : Un avenir après le travail: Accompagner la transition vers la retraite des personnes en situation de handicap
Evolution des populations, mythes et réalités, quelles incidences sur les parcours de vie?
Les associations ANDICAT, MAIS et ACTIONS-H proposent une Journée Régionale de Formation le mardi 10 avril 2018, à l'institut Le Val Mandé, Saint-Mandé (94)
La rencontre dans le champ du travail social... De quoi parle-t-on?
Cette journée d’étude est le fruit d’une réflexion entre étudiants et formateurs de l’ARIFTS ainsi que des membres du Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale. L’objectif est de co-construire des espaces de transmissions de connaissances en favorisant une participation singulière pour chacun d’entre nous.
Prise en compte de la parole des personnes accompagnées et des professionnels dans la construction des indicateurs d’activité
Bretagne/Pays de Loire, vendredi 2 février 2018 de 9h15 à 17h à RENNES. Nous proposons pour cette nouvelle journée régionale d’expérimenter la construction d’indicateurs qui rendent compte de notre pratique professionnelle, de notre place d’intervenants sociaux.
Penser le quotidien comme un acte de création : quelles stratégies pour maintenir cette perspective ?
Franche-Comté, jeudi 16 novembre 2017. L’art et la manière d’être dans le quotidien. Qu’est-ce qu’être présent dans cette liaison singulière ? Quelles stratégies pour maintenir cette perspective ?
L’avenir est-il promis à de nouvelles prolétarisations ?
Journées de l'Appel des Appels : L’avenir est-il promis à de nouvelles prolétarisations ? Colère et alternatives des professionnels précaires et en voie de précarisation. Vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017 au Théâtre Le République, 23 Place de la République, 75003 Paris.
Une approche, une accroche, une relation à construire
Rhône-Alpes, jeudi 5 octobre 2017 de 8h45 à 16h30 à l’Institut National des Jeunes Sourds” 33 rue de l’Epine 73130 COGNIN. « Le visage s’impose à moi sans que je puisse rester sourd à son appel, ni l’oublier, je veux dire, sans que je puisse cesser d’être responsable de sa misère », dit Levinas, le « visage » étant pour lui évidemment tout autre chose que les yeux, le nez, la bouche...
Travail social, mesure et évaluation : vers d’autres possibles !
Bretagne/Pays de Loire, vendredi 24 mars 2017. De 9h15 à 17h à l'ARIFTS, 10 rue Marion CAHOUR 44400 REZE. Travail Social, mesure et évaluation : vers d’autres possibles !
Alsace, mardi 21 mars 2017, de 9h15 à 13h, l'équipe d'Alsace vous invite à cette journée de travail pour discuter autour du thème de l'année : Droits des usagers, quelle place pour le SAVS ?
Du désir d'enfant au devenir parent... Quels cheminements quand on a un handicap ?
Bretagne/Pays-de-Loire, vendredi 17 mars 2017. M.A.I.S. soutient le colloque organisé par l'association Grandir d'un Monde à l'Autre : Devenir parents... Quels cheminements quand on a un handicap ? POUR VOUS INSCRIRE : contact@mondealautre.fr
Quand la psychothérapie institutionnelle réenchante le travail social
BOURGOGNE/FRANCHE-COMTE - MARDI 17 JANVIER 2017. « Pour pouvoir soigner des personnes, il faut d’abord soigner l’établissement ».
Tel est l’axe que promeut la psychothérapie institutionnelle. Il est apparu à ses fondateurs (François TOSQUELLES, Jean OURY, Lucien BONNAFE) qu’en modifiant l’organisation sociale de l’institution, certains symptômes les plus marqués s’amélioraient.
Au regard des Politiques Sociales de demain… Quelles perspectives pour le Travail Social ?
Bretagne/Pays-de-Loire, vendredi 2 décembre 2016. De 9h15 à 17h à l'Université de Bretagne Sud - Rue André Lwoff, 56000 Vannes. [...] déconstruire ces logiques, d’en dégager les enjeux et les effets afin de développer des stratégies qui nous permettent de continuer à faire valoir la spécificité de notre action auprès des personnes accompagnées.
Rencontre des SAVS et SAMSAH de la Région Aquitaine
Aquitaine, mardi 29 novembre 2016. De 9h à 12h30 à la Maison des Associations, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 MERIGNAC. Malgré les emplois du temps chargés et les contraintes actuelles de chacun en cette fin d’année, nous vous convions à une matinée d’échange et de travail.
MAIS en Bourgogne : reprise des réunions régionales
Bourgogne, mercredi 18 mai 2016
Voir le compte-rendu ci-dessous.
Bourgogne, mercredi 27 avril 2016
Afin de préparer cette prochaine rencontre, vous pouvez lire ci-dessous ce texte qui revient sur les réflexions déjà menées : Handicap psychique, accompagnement et soins : Quelles spécificités ? Quelles complémentarités ?
ÎLE-DE-FRANCE - MAIS soutient les Journées d’Étude et de Formation du Réseau Pratiques Sociales :
Lundi 21, mardi 22, mercredi 23 novembre 2016 : FORMATION EN STAGE RÉSIDENTIEL INTERACTIF au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).
Parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle : comment mieux l'accompagner ?
Aquitaine, mardi 8 novembre 2016.
M.A.I.S soutient ce colloque co-organisé par l’ADAPEI, l’UDAF, le CACIS et EDEA qui aura lieu à l’IRTS : Parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle, comment mieux l'accompagner ?
RHÔNE-ALPES - JEUDI 6 OCTOBRE 2016.
De 9h à 17h à l'Amicale Laïque de Côte Chaude 11 rue André Chénier, 42000 Saint-Etienne. Qu’est-ce qui nous lie à l’autre, qu’est-ce qui nous en délie ?
Tel pourrait être le point de départ de notre questionnement. Les liens n’étant pas des chaînes mais bien au contraire ce qui fait humanité, ce qui « fait liberté » comme dirait Nietzsche.
«L'homme a toujours eu besoin de s'abriter, de se protéger et de s'approprier des espaces». Quel est le rapport de l'être humain à l'espace qu'il habite et quelle place occupe le travailleur social dans cet entre-d'eux ? Nous vous proposons de réfléchir sur l'évolution de ces notions et l'impact que cela à sur notre manière d'intervenir au domicile des personnes que nous accueillons.
La fin de l’accompagnement : et si on en parlait ?
CENTRE - JEUDI 3 MARS 2016, à St Jean-de-Braye. Au cours de cette journée, les animatrices vous invitent à une lecture de récits d’expérience sur la fin d’accompagnement, ainsi qu'à des échanges sur nos pratiques professionnelles à partir de deux axes.
La métamorphose de l’accompagnement et de l’insertion sociale
FRANCHE-COMTE - VENDREDI 29 JANVIER 2016. A Besançon, de 9h à 16h. Quels en sont les impacts sur nos interventions ? Comment préserver le sens des modalités de l’accompagnement social ? Intervenant : Stéphane Pawloff, chercheur au laboratoire de Grenoble sur les écrits et les pratiques en travail social.
Accompagner l'autre dans son parcours : parcours filière/parcours de vie ?
Bretagne/Pays de Loire, vendredi 22 janvier 2016. A Rennes de 9h30 à 17h.
L'incitation actuelle au parcours engendre une pluralité de trajectoires, pose la notion d'espace-temps, suggère un point de départ et un point d'arrivée mais de quel parcours s'agit-il ?
Nord-Pas-de-Calais, lundi 7 et mardi 8 décembre 2015.
A Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies, 59777 Lille-Euralille.
M.A.I.S. soutient :
L’Union départementale des associations de parents et amis de personnes en situation de handicap mental (Udapei), aux côtés des 9 Apei Papillons Blancs du Nord, organise un colloque intitulé « Parents avant tout ».
Rhône-Alpes, lundi 28 septembre 2015.
De 8h45 à 16h au Restaurant « LES BELLES RIVES », Le Port 73610 AIGUEBELETTE LE LAC.
Cette rencontre nous permettra d'échanger sur les Journées Nationales M.A.I.S. qui ont eu lieu en juin à Grenoble, mais aussi de s’interroger sur la poursuite de nos réflexions, de notre engagement pour l’année 2015-2016.
Comment accompagner les situations de violences intrafamiliales ?
Aquitaine, mardi 19 mai 2015.
De 9 h à 17h à la Maison des Associations, au 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 MERIGNAC.
Les aspirations citoyennes de nos contemporains passent le plus souvent par des représentations « normatives » de la vie de couple et de la vie familiale.
Bretagne / Pays de Loire, vendredi 10 avril 2015. Suite aux JNF 2014 à Nantes, nous vous avons proposé de poursuivre notre réflexion le vendredi 10 avril à l'ARIFTS (site de Nantes) de 9h à 17h.
Jeudi 2 avril à Saint Mandé, 120 travailleurs sociaux se sont réunis autour des associations MAIS, ANDICAT et ACTIONS H afin d’échanger sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs métiers, notamment concernant des aspects organisationnels : entre institution et service, quel équilibre ? Les débats ont tournés autour d’un point central : la personne accompagnée.
Services-institutions : alternatives ou complémentarités?
Ile-de-France, jeudi 2 avril 2015
Les associations MAIS, ANDICAT et ACTION-H proposent d’organiser pour la 3ème fois une journée d’étude mutualisée sur le thème « SERVICES-INSTITUTIONS :
Languedoc-Roussillon, samedi 28 mars 2015.
Le 28 mars à partir de 9h, l'Association Lacanienne Internationale du Languedoc-Roussillon vous propose une jouréne de psychanalise sur le thème "Sujet et lien social: clinique et politique".
Cette journée aura lieu au salon du Belvédère, le Corum à Montpellier, Allée Austasi, accès par l’esplanade Charles de Gaulles.
Languedoc-Roussillon, vendredi 27 mars 2015.
Vendredi 27 Mars 2015 au Foyer/Esat/Savs Ma Résidence, au 18 avenue de la Gardie 34510 FLORENSAC de 9h00 à 17h00, l'équipe d'animation du Languedoc Roussillon vous propose d'ouvrir la réflexion en vue des Journées Nationales de Formation de Grenoble lors de sa journée de formation annuelle.
Centre, jeudi 19 mars 2015.
Journée d'étude et de formation organisée par Ycimême, en partenariat avec le MAIS.
Le temps de nos interventions s’est comprimé. Prendre le temps de créer la relation : une ineptie éculée.
Vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap
Franche-Comté, vendredi 13 février 2015.
Véronique Bernard est psychologue clinicienne-praticienne dans le champ du handicap, formatrice sur les questions de l'accompagnement à la vie affective et sexuelle dans les institutions, et animatrice en éducation à la sexualité spécialisée dans le champ du handicap.
Aquitaine, mardi 9 décembre 2014.
Le mardi 9 décembre 2014 de 9 h à 12h30 à Cénon, à la Maison des Associations salle Buisson 11 Rue du 8 mai 1945, l'équipe d'Aquitaine vous convie à une nouvelle matinée de travail.
Auvergne/Limousin, mardi 2 décembre 2014.
Dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, les animatrices de la région Auvergne et Limousin vous proposent une journée régional à l'ITSRA, à Clermont-Ferrand, afin de traiter des violences au quotidien.
Ile-de-France, samedi 22 novembre 2014
Le 22 novembre de 9h à 19h à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, le Collectif Avenir Educs organise une journée de débat etd e mobilisation contre le projet de refonte des métiers du social.
Du besoin de rencontres... à l'épreuve de la Rencontre
Centre, vendredi 24 janvier 2014.
Notre dernière Rencontre Régionale MAIS, le 20 octobre 2011, autour du thème : « L’accompagnement social face à l’isolement des personnes » nous a rassemblé.
Depuis, ce thème de l’isolement a continué à nous réunir, à nous questionner, nous mobiliser, notamment sur Orléans, jusqu’à l’organisation des Journées Nationales de Formation (JNF) en juin 2012 sur le thème « L’accompagnement vers quelles solidarités ? ».
Languedoc-Roussillon, le vendredi 29 novembre 2013.
Face à une société fondée aujourd'hui sur le déni du manque, où les notions de marché et de contrôle régissent les échanges, qu’en est-il de nos services ?
Devons nous céder à la tentation de tout combler, à la volonté d'une réponse immédiate, à réduire l'acte éducatif à une simple action, une prestation? De la présence à l’omnipotence. A l'image du jeu du taquin, pour que cela fonctionne, ne faut -il pas une case vide, un trou, du manque.
Handicap et Parentalité ou l’(a)normalité d’être parent. Comment accompagner ?
Rhône-Alpes, vendredi 17 mai 2013.
Rencontre régionale à Lyon.
La diversité des situations des personnes que nous accompagnons nous amène parfois à nous pencher sur la question de la parentalité ; sur le désir conscient ou non d’être ou ne pas être parent.
Le lien d'accompagnement : comment penser la fin ?
Rhône-Alpes, jeudi 4 octobre 2012.
Rencontre régionale à Lyon.
Comment traiter la question de la fin de l’accompagnement au cours de la construction du lien ?
L'accompagnement social face à l'isolement des personnes
Le Jeudi 20 octobre 2011 à l’IME de Baule, une rencontre régionale a été programmée autour du thème « L’accompagnement social face à l’isolement des personnes ».
Le travailleur social à l'épreuve de l'outil informatique : logiques, enjeux et risques
Rhône-Alpes, jeudi 24 février 2011.
Lors de cette journée, les participants ont pu échanger autour de cette thématique et ont assisté aux intervention suivantes : [...]
Nord-pas-de-Calais, vendredi 17 septembre 2010.
Préserver son intimité, vivre sa sexualité identiques à chaque être humain, avec les contraintes de la vie en collectivité, les obligations institutionnelles ?
Comment les professionnels accompagnant les usagers, en foyer d’hébergement ou en SAVS, répondent à ces besoins, comment adaptent ils leur systèmes de contraintes, à leur éthique ?
Nord-pas-de-Calais, vendredi 23 avril 2010.
Les interrogations sur la participation des usagers ont trouvé un nouvel écho depuis les lois de janvier 2002 et février 2005. Des dispositions antérieures avaient déjà instauré les conseils d’établissement et imposé l’association des familles, des usagers et des professionnels au projet individualisé de l’enfant ou au fonctionnement de l’établissement…