Le lien en éducation spécialisée
Compétence, singularité ou leurre de professions en mutation ?
Lors de notre dernière journée de formation, nous nous étions interrogés sur la réalité de notre mandat. En partant des propos entendus pendant cette journée, nous avons pu observer que grâce à leur expertise, la majorité des professionnels sont dans la capacité de s’auto-mandater, donc de prendre des initiatives, lorsque la situation l’impose. Ce que nous a appris ce temps de formation, c’est qu’il ne faut pas s’inquiéter d’une perte de sens dans l’accomplissement de nos métiers, ni d’une absence de conscience par rapport à la complexité de ceux-ci.
Les témoignages que nous avons recueillis nous amènent plutôt à considérer que ce n’est pas le sens de notre action qui est en jeu, mais la façon dont nous en faisons la promotion. Comment valoriser ce qui nous semble être la spécificité première de notre champ professionnel qui est de créer le lien à travers la rencontre ?
D’une manière générale, on peut légitimement se poser cette question face aux transformations que vivent les sociétés occidentales contemporaines, soumises aux règles de l’ultralibéralisme favorisant l’individualisme et, par voie de conséquence, la dissolution des liens.
Est-ce que cette notion de lien, que nous identifions comme un marqueur fort de notre identité de travailleur social, ne va tout simplement plus de soi ?
L’urgence, s’il y en avait une, serait de chercher à définir ce que nous entendons par lien, au sens général, pour ensuite être en mesure de différencier le sens commun du sens professionnel. En quoi le lien est-il une spécificité du travailleur social ? Pour atteindre quel objectif ? Comment cette notion se déploie-t-elle dans la pratique quotidienne du travailleur social ? En direction de quel interlocuteur ? Dans quels contextes d’interventions ? Est-ce que nous sommes formés à cela ?
À partir de vos spécificités professionnelles, de vos places hiérarchiques, et afin d’appréhender cette notion dans toute sa complexité, venez réfléchir et débattre avec nous au cours de notre nouvelle Journée Régionale de Formation.