Cette journée se propose comme un espace de transaction où confronter des savoirs différents peut rendre intelligibles les réalités et les enjeux du travail social et l’articuler avec la recherche sur le travail social et la recherche en travail social.
Le titre de la journée est un questionnement qui s’adresse à tout praticien engagé dans une interaction humaine.
Même si les sciences humaines et sociales ainsi que le champ du social se trouvent confronté à des dispositifs gestionnaires et évaluatifs, à travers l’idéologie « utilitariste », qui peuvent aboutir à mal penser ou ne plus arriver à le faire.
S’opposer par la réflexivité à ceux qui soulignent le caractère morcelé des savoirs auxquels le travail social se réfère et sa soi disante méfiance envers la « théorie » au profit de la pratique et de la technique ?
Le travail social ose-t-il théoriser sa pratique, même si sa formation s’est faite à l’écart du champ universitaire ?
Quelle posture adopter devant la répartition historique entre ceux qui « pensent » les mots et ceux qui « pansent » les maux du corps social ?
Cette journée a aussi comme perspective que les productions élaborées durant cette journée puissent s’exporter dans les lieux de pratique et faire trace.
Inscriptions sur : https://www.irts-fc.fr/