Découvrez le retour d'expérience en protection de l'enfance par le Pôle Enfance et Famille de l'Yonne et Flex (Croix-Rouge), présenté lors de la journée d'étude du 14/12/2023
Cette journée se propose comme un espace de transaction où confronter des savoirs différents peut rendre intelligibles les réalités et les enjeux du travail social et l’articuler avec la recherche sur le travail social et la recherche en travail social.
Le titre de la journée est un questionnement qui s’adresse à tout praticien engagé dans une interaction humaine.
Santé mentale, psychiatrie au temps du COVID-19. Quels risques ? Quelles réponses ?
La pandémie inattendue de la Covid-19 a des effets multiples et parfois très graves sur la santé physique des sujets infectés, mais également des effets délétères sur la santé mentale des populations exposées. Le stress chronique lié à la pandémie, à ses incertitudes et aux mesures sanitaires mises en place par les gouvernements a eu et va encore provoquer de nombreux effets dommageables au plan psychique. Au point que certains alertent sur un risque de « 3e vague de santé mentale » (Serge Hefez).
L’accueil et l’accompagnement socio-éducatif des personnes souffrant de troubles psychiques
Franche-Comté, Jeudi 22 novembre 2018 à Pontarlier. La problématique de la santé psychique semble prendre une place importante dans l’exercice de l’accompagnement social et médico-social dans les différentes structures (Foyers, SAVS, SAMSAH, ESAT et autres). Dans le même temps, on constate que l’hospitalisation en milieu spécialisé n’est plus la règle mais l’exception.
Penser le quotidien comme un acte de création : quelles stratégies pour maintenir cette perspective ?
Franche-Comté, jeudi 16 novembre 2017. L’art et la manière d’être dans le quotidien. Qu’est-ce qu’être présent dans cette liaison singulière ? Quelles stratégies pour maintenir cette perspective ?
Quand la psychothérapie institutionnelle réenchante le travail social
BOURGOGNE/FRANCHE-COMTE - MARDI 17 JANVIER 2017. « Pour pouvoir soigner des personnes, il faut d’abord soigner l’établissement ».
Tel est l’axe que promeut la psychothérapie institutionnelle. Il est apparu à ses fondateurs (François TOSQUELLES, Jean OURY, Lucien BONNAFE) qu’en modifiant l’organisation sociale de l’institution, certains symptômes les plus marqués s’amélioraient.
La métamorphose de l’accompagnement et de l’insertion sociale
FRANCHE-COMTE - VENDREDI 29 JANVIER 2016. A Besançon, de 9h à 16h. Quels en sont les impacts sur nos interventions ? Comment préserver le sens des modalités de l’accompagnement social ? Intervenant : Stéphane Pawloff, chercheur au laboratoire de Grenoble sur les écrits et les pratiques en travail social.