La culture dans la construction des liens, un outil pour les travailleurs sociaux ?
Pouvons-nous impulser des dynamiques pour que la culture continue d’être un trait d’union entre les autres et nous-même, qu’elle permette les échanges et favorise la rencontre ? Comment créer des liens entre des cultures et des personnes en apparence si dissemblables ? En résumé, comment faire pour que notre société prenne conscience que la culture peut être un facteur d’épanouissement au service des individus et des collectifs ? C’est pour réfléchir et tenter de répondre à ces questions et bien d’autres que nous vous proposons de nous retrouver les 18, 19 et 20 juin 2025 à Saint-Étienne.
L’occasion pour nous de rappeler que toutes les dérives, qui vont à l’encontre du bien-être des personnes en situation de handicap travaillant en leur sein doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.
L’ambition de ces journées est d’aller au-delà de la question du prendre soin qui reste inévitable. Au travers d’apports sociologiques, anthropologiques, juridiques entre autres, de mises en lumière du cheminement d’équipes et d’institutions, nous allons tenter d’aborder les impasses auxquelles nous sommes parfois confrontés afin que les accompagnements proposés restent respectueux, éthiques, et modernes (Salmon, Vico, 2022).
Accompagner demain : le Commun au service du Sujet
Nous vous invitons à explorer comment et en quoi l’accompagnement social, tel que le M.A.I.S le conçoit, peut contribuer aujourd’hui à définir une société résolument inclusive, tournée vers la réappropriation de nos espaces communs.